Le mot du
Directeur Général
Pr Alpha Issaga Pallé DIALLO, Ph. D.Sc.
Le Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR) est un vivier dans le domaine de la recherche scientifique. En termes de Statut, le CERESCOR est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPS), placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Recherche Scientifique.
Pour rappel, c’est en 1975 que le Gouvernement guinéen a accordé (suivant le Décret No. 219/PRG du 27 mai 1975) au Ministère du Domaine de l’Éducation et de la Culture, l’autorisation d’occuper un terrain de 4 ha 51 a 65 ca, destiné exclusivement à l’édification d’un complexe immobilier à usage d’Institution de Recherche Scientifique. Entre 1977 et 1981, il y a eu la construction du Centre, l’Installation des équipements scientifiques et techniques, et les préparatifs de sa mise en exploitation. Le CERESCOR a ainsi été créé en 1982 (Décret No. 078/PRG du 12 juillet 1982) et officiellement inauguré le 17 mai 1983.
La Mission du CERESCOR est de contribuer au développement de la science et de la technique, en promouvant les recherches fondamentale et appliquée dans les domaines (i) de l’Océanographie (Physique de la Mer, Hydrochimie, Hydrométéorologie), (ii) de l’Hydrobiologie, (iii) de la Géologie & de l’Environnement, incluant l’Héliophysique (science environnementale alliant la météorologie et l’astrophysique), (iv) des Énergies vertes (renouvelables), et (v) du Comportement des Matériaux et Produits finis dans les conditions tropicales.
Pour la publication des résultats de recherche, le CERESCOR s’est doté, depuis 1985, d’un (01) Bulletin scientifique, dénommé « Bulletin du CERESCOR ». Des démarches sont actuellement en cours pour faire accréditer ce Bulletin par le CAMES.
Depuis sa création, le CERESCOR a toujours été et reste un centre de référence et un Temple de la science. Des missions scientifiques sont régulièrement effectuées sur le terrain et des Accords de coopérations sont établis avec d’autres Instituions scientifiques nationales et étrangères. Plusieurs résultats de recherche du CERESCOR ont permis aux dirigeants de prendre des décisions fondées sur des évidences scientifiques pour faire face à des questions de développement socio-économiques et écologiques.
Je suis sûr qu’avec la dynamique actuelle engagée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBÉ, sous la clairvoyance de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le CERESCOR pourra davantage s’affirmer et rayonner sur le plan national et international à travers des recherches toujours plus innovantes, passionnantes pour le monde scientifique et utiles pour les communautés.
Qu’ALLAH, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, bénisse la Guinée et les guinées, Amen !
Prof. Alpha Issaga Pallé DIALLO,
- Professeur titulaire en Sciences de l’Environnement, Aménagement du Territoire et Développement régional/local,
- Directeur Général,
- 00 (224) 628-46-54-10
- Courriels : alfadjogalle@gmail.com